Auteurs Classiques
 
 Hélène Kémiktsi
 


      Eschyle  
4 Index Auteurs_Classiques

 

 

Eschyle –Αισχύλος naquit aux alentours de 525 avant JC à Eleusis près d'Athènes d'une famille de notables, il mourut  en 456 à Gela Sicile anciennement Grande Grèce. Il s'agit du plus ancien auteur  dramaturge, après lui, suivront Sophocle et Euripide. Il fut treize fois vainqueur au concours de tragédie. Cependant d'après le dictionnaire Souda il aurait remporté un total de 28 victoires, ce qui laisse penser que certains Premiers Prix furent remis à titre posthume. Sur un total d'une centaine de pièces sept ont survécu.

L'âge d'Eschyle est établi d'après le Πάριο Χρονικό qui le situe à 35 ans en 490 avant JC l'année de la victoire des Athéniens à Marathon où il participa à la bataille avec son frère Cynegeirus qui mourut.  Dix années plus tard, il s'engagea à Salamine cette fois-ci contre Xerxès. Cette dernière bataille lui servit de matière dans sa tragédie "Les Perses" qui est également la seule oeuvre historique connu de lui. 

Il était initié aux Mystères d'Eleusis basés dans sa ville natale qui lui forgèrent un fort sentiment spirituel.  Selon G. Thomson, Eschyle est un admirateur de Pythagore qui influença ses drames.

Son théâtre est dominé par l'angoisse, la passion dévastatrice, il traite de thèmes religieux, mythologiques. Ce sont d'ailleurs pour la plupart du temps les thèmes déja traités par Homère qui sont repris avec une autre variante.
Selon lui chaque homme peut accéder à la sagesse mais la souffrance est un passage obligatoire pour atteindre ce but. On remarquera que dans ses pièces les acteurs portent un masque.
Le masque p
ermettait entre autre aux acteurs qui étaient au maximum au nombre de trois de jouer plusieurs rôles (esclave, roi, vieillard), de mettre en relief les émotions (haine, colère etc..) ainsi que d'incarner des rôles féminins. Les costumes des artistes étaient voyants et riches afin de permette à ces derniers d’être bien visibles sur scène.
Tout cet entretien (masques, costumes, choeur) était sous l'égide du chorège (χορηγός=χορός choeur+
ἡγεῖσθαι conduire) généralement un riche citoyen qui assumait le devoir public et honorifique du financement- Un des chorèges célèbre fut Périclès qui assuma ce rôle à l'âge de 20ans pour la pièce d'Eschyle les Perses.

 

Certaines sources témoignent du rapport d'Eschyle avec d'autres auteurs de son temps comme  Pindare, il parait à peu près certain que les deux hommes se connaissaient, Eschyle lui était son ainé de sept années.

A la différence de Pindare qui rendait hommage aux athlètes lui rendait les honneurs aux libérateurs de la Grèce.

En 460 avant Jésus Christ, Eschyle se rendit en Sicile, sur l'invitation de Hiéron, le tyran de l'île. Quatre ans plus tard, il mourut à Gela accidentellement d'après ce qui est rapporté, lorsqu’un aigle lâchant sa proie, une tortue tomba sur son crane.  

Textes en ligne - Vidéos

 

 

Il fit graver cette inscription sur son tombeau -

Αἰσχύλον Εὐφορίωνος Ἀθηναῖον τόδε κεῦθει
μνῆμα καταφθίμενον πυροφόροιο Γέλας·
ἀλκὴν δ' εὐδόκιμον Mαραθώνιον ἄλσος ἄν εἴποι
καὶ βαθυχαιτήεις Μῆδος ἐπιστάμενος.

 

Ma traduction

Sous ce tombeau se trouve Eschylle l'Athénien, fils d'Ephorionos,
qui est mort dans les terres porteuses de blé de Gela
De son mérite de jeunesse peut en témoigner le bosquet de Marathon
ainsi que le poil long des Mèdes qui le connait bien

 

On remarquera qu'il ne mentionne rien sur ses qualités de tragédiens et que seules ses bravoures guerrières le marquèrent.   

 

 

 

Les Perses. A partir de Hérodes Atticus 

 

 

Eschyle légua près de quatre-vingt-dix tragédies et une quinzaine de drames satyriques. De cette oeuvre abondante, il ne reste plus que des fragments et sept drames complets

 

- Suppliantes (472 avant JC). est la plus ancienne de ses pièces largement dominé par l'élément lyrique. Les 50 filles de Danaos, les Danaïdes sont des fugitives conduites par leur père sollicitant la protection du roi d'Argos d'où le titre "Suppliantes" afin d'échapper aux poursuites matrimoniales de leurs cousins Egyptiens. Mais, le roi d'Argos craignant d’exposer son peuple à une guerre, s'en remit aux citoyens qui au départ réticents,  accordèrent ensuite l'asile.  


- Perses (472 avant JC). Il s'agit d'un hymne à la victoire des Grecs à Salamine où l'élément historique est prédominant.  Le drame se déroule à Suse.  La mère de Xerxès, la reine Atossa vit un rêve douloureux qui lui apparut comme un signe funeste.  Peu après
, un messager vint annoncer le désastre des Perses à Salamine. Alors Atossa et le choeur évoquent l’ombre de Darius, le père de Xerxès, sortant de  son tombeau pour inciter les Perses à ne plus lancer d’expéditions maritimes et maudire la folie conquérante de son fils.


- Sept contre Thèbes (467 avant JC). Le thème évoque le siège de Thèbes par l'ennemi venu d'Argos et principalement le destin fratricide des fils d’Œdipe, Etéocle et Polynice, qui se disputent le trône. Le sens de la tragédie, c'est que le pouvoir illimité de la malédiction paternelle écrase deux enfants et c'est ainsi qu'elle apporte des ravages à toute la race des Lavdakidon.


- Prométhée enchainé (465 avant JC). Partie d'une trilogie avec  Prométhée Porte-feu et  Prométhée délivré. le Titan Prométhée déroba le feu céleste pour l'apporter aux hommes. Cet acte fut puni par Zeus, qui le condamna à rester enchainé sur le Caucase  pour avoir osé violer les commandements divins.


- Agamemnon. Avec les tragédies Choéphores et Euménides forme une trilogie (358avant JC). Après la chute de Troie et le retour triomphal d'Agamemnon on assiste à la vengeance de Clytemnestre sa femme pour le sacrifice d'Iphigénie. Avec Egisthe, ils prirent le contrôle d'Argos.


- Choéphores. Clytemnestre et Egisthe sont tués par Oreste, qui se venge ainsi la mort injuste de son père. Cela réveille aussi la soif des Erinyes. On assiste enfin à la destruction d'Argos.


- Euménides. Après une longue errance. Oreste meurtrier de sa mère est poursuivie par les Erinyes (remords). À Delphes, où il a  recours, il est présenté devant l'Aréopage (Tribunal Athénien). Il est jugé par d'Athéna qui l'acquitte. Les Erinyes  deviennent alors des Euménides (des bienveillantes).

 

 

Il existe une comète 2876 Eschyle qui porte son nom en hommage.

 

 

Oeuvres

Pièces

Αγαμέμνων - Agamemnon
Ευμενίδες - Euménides
Χοηφόροι -Les Choéphores
Πέρσες  - Perses
Προμηθεύς Δεσμώτης - Prométhée enchainé
Επτά επί Θήβας - Les sept contre Thèbes
Ικέτιδες - Les suppliantes

 

 

 
 Bibliographie&Textes en ligne

 

  Επτά επί Θήβας/Les sept contre Thèbes- Grec Ancien& Grec Moderne-  Français - Anglais

  Προμηθεύς Δεσμώτης/Prométhée enchainé - Grec Ancien& Grec Moderne - Français- Anglais

  Πέρσες/Perses - Grec Ancien & Grec Moderne - Français - Anglais

  Αγαμέμνων/Agamemnon - Grec Ancien & Grec Moderne - Français - Anglais

  Ευμενίδες/Euménides - Grec Ancien & Grec Moderne - français - Anglais

  Χοηφόροι/Les Choéphores - Grec Ancien & Grec Moderne - Français - Anglais

  Ικέτιδες/Les Suppliantes - Grec Ancien & Grec Moderne  - Français - Anglais
 

 

 



Quelques vidéos

 

 


Le première vidéo est la pièce "Prothémée enchainé" jouée au Théâtre d'Epidaure.
La seconde et troisième vidéos a pour thème la pièce "L'Orestie"
La dernière vidéos est la pièce "Les sept contre Thèbes"

 

 

Bookmark and Share

 

A voir également

Livres, documents en français et études sur Eschyle

 





:Accueil :Présentation :Plan du site :Nouveautés :Contact : Hélène

 _____________________________________________________________________________
Copyright © 2008. All rights Reserved. Projethomere.com