Auteurs Modernes
 
 Hélène Kémiktsi
 
 


      Emmanuel Roïdis  
4 Index Auteurs Modernes

 

 

 

Emmanuel Roïdis naquit en 1836 à l'ile de Syros d'une famille aristocrate originaire Chios qui avait fui l'ile lors du massacre perpétré par les Ottomans en 1822 (le peintre Français Eugène Delacroix relata le massacre de Chios dans une de ses toiles célèbres), il mourut à Athènes en 1904.

 En 1841 sa famille s’installa en Gêne en Italie pour des raisons professionnelles,  son père étant nominé dans une grosse Société commerciale de l’époque,  plus tard il occupa même le Poste de Consul de Grèce.
Dans cette ambiance propice aux études, très tôt Roïdis maitrisait plusieurs langues européennes en plus du grec ancien et du latin.  À l’âge de 13 ans, il retourna dans son ile natale où il était inscrit au fameux Lycée gréco-américain de l’époque – Un de ses amis de classe était Dimitrios Vikélas (qui fut par la suite écrivain et membre du Comité Olympique des Premiers JO modernes à Athènes en 1896) ensemble ils publièrent un journal hebdomadaire manuscrit intitulé  
Μέλισσα (L’abeille)

En 1855 il se rendit à Berlin pour y suivre un traitement, Roïdis était atteint dès son enfance de problèmes de surdité qui le tracassèrent toute son existence. Parallèlement il suivait des cours de philosophie et philologie. L'année suivante alors que santé empirait il alla rejoindre ses parents à Lasy en Roumanie, en 1857 il se rendit à Braila où il s'occupa de la correspondance de l'entreprise de son oncle Dimitrios Rodokanakis. En cachette de ce dernier, il entama la traduction de l'Itinéraire de Chateaubriand,  lorsqu'il s'en rendit compte il insista pour la publication de la sa traduction - La traduction complète fut éditée en 1860 lorsqu'il revint s'installer définitivement à Athènes après la perte subite de son père.

En 1866 il acheva le livre qui domina toute sa carrière et qui fit un scandale sans précédant "Η Πάπισσα Ιωάννα -La Papesse Jeanne". Ce livre eut un succès internationnal et fut traduit dans plusieurs langues.

Durant les années suivirent, il collabora avec des journaux français et en  1870, il occupa le poste de Directeur du journal Grèce.

En 1873 suite à de mauvais investissements, il perdit une grosse partie de sa fortune.

En 1875 et durant une période de 18 mois il eut l’occasion de commenter la vie publique de la Grèce à travers l’hebdomadaire satyrique de Anninos Themos,  ses articles étaient signées sous le pseudonyme Σκνίπας - Moucheron ou d’autres de ce genre.

En 1877 il eut des rivalités avec Anguelos Vlakhos (écrivain et homme politique) au sujet de la poésie grecque moderne intitulé «Περί Συγχρόνου Ελληνικής Ποιήσεως».

En 1885 il eut un accident sérieux au menton lorsqu'une calèche le renversa, il resta plusieurs mois sans pouvoir parler - alors qu'en 1890 il perdit l'audition.   

La plus grande partie de son oeuvre fut publié entre 1890 - 1900 et jusqu'à la fin de ses jours il collabora dans différentes revues et journaux -

 

L'oeuvre de Roïdis est très variée comportant des romans, des édudes, des nouvelles, des traductions, des critiques etc.. Il est à la fois ironique et plein d'humour - il utilise la forme savante du grec dans ses écrits mais n'est pas opposé à la démotique.

 

L'oeuvre marquante de Roïdis

L’histoire de la Papesse Jeanne porte le sous-titre en grec "Μεσαιωνική Μελέτη", " Etude Médiévale" – Roïdis avait entendu parler de cette histoire pour la première fois lors de son enfance à Gênes- A partir de là,  il s’était basé sur des recherches personnelles et de nombreux éléments historiques de cette époque-là - Le livre de Roïdis fut traduit en anglais par Lawrence Durrell et en français par Alfred Jarry. Malgré que cette histoire concernait l'église catholique le scandale prit une telle proportion que son œuvre fut rejetée par l'église orthodoxe.

L’histoire de la Papesse Jeanne se déroule au IX siècle – C’est l’histoire d'une femme qui dissimula son identité sexuelle et accéda à la Papauté- Le livre est consultable au bas de cette page avec d'autres œuvres ou à partir de la Section3 de la Bibliothèque Homère

 

 

 

Sur cette gravure la Papesse Jeanne met au monde son enfant lors d'une procession

 

 

 

Son oeuvre

Roman

Πάπισσα Ιωάννα (1866)

 

Nouvelles

Ιστορία ενός σκύλου (1893)
Ιστορία μιας γάτας (1893)
Ιστορία ενός αλόγου (1894)
Ψυχολογία Συριανού συζύγου (1894)
Η μηλιά (στη δημοτική) (1895)
Το παράπονο ενός νεκροθάπτου (1895)

 

Etudes

Περί συγχρόνου εν Ελλάδι κριτικής (1877)
Περί συγχρόνου ελληνικής ποιήσεως (1877)
Τα Κείμενα (1877)
Γεννηθήτω φως (1879)
Αριστοτέλης Βαλαωρίτης (1879)
Η Εθνική Βιβλιοθήκη εν έτει 1880 (1885)
Πάρεργα, επιμ. Δ. Ι. Σταματόπουλος (1885)
Το ταξίδι του Ψυχάρη (1888)
Τα Είδωλα (1893)

 

Traductions

Σατωβριάνδου Οδοιπορικόν. Από Παρισίων εις Ιεροσόλυμα και από Ιεροσολύμων εις Παρισίους. (1860)
Ιστορία της Αγγλίας - 7 τόμοι
Ποιήματα του Εντγκαρ Αλαν Πόε
Ιστορία της Αγγλικής λογοτεχνίας

 

 

 

  Bibibliographie - textes en ligne

 

  Tous les bouquins sont également consultables à partir de la Bibliothèque Homère, Section 3

   Εμμανουήλ Ροΐδης –Η Πάπισσα Ιωάννα -(Emmanuel Roïdis-la Papesse Jeanne- grec puriste)

  Εμμανουήλ Ροΐδης - Γεννηθήτω φως -(Emmanuel Roïdis-Lumière native (Etude)- grec puriste)

  Εμμανουήλ Ροΐδης - Περί συγχρόνου εν Ελλάδι κριτικής -(E.Roïdis-Critique sur la Grèce d'aujourd'hui- grec puriste)

   Emmanuel Roïdis "Etude Linguistique"  - (texte en grec puriste ou savant)

  Emmanuel Roïdis "Τα άπαντα" -(l'oeuvre entière)- Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome5  NOUVEAU

 

 

 

 

Quelques vidéos

 


La vidéo 1 figure également dans la section3 de la vidéothèque Homère - Il s'agit d'un extrait en grec puriste sur  "Η ψυχολογία Συριανού Συζύγου"
La vidéo 2 est un extrait de  "Το Παράπονο ενός νεκροθάπτου" rapportée au théâtre  

 

 

 

A voir également

Les principaux auteurs d'expression savante

Adamandios Koraïs

Alexandros Papadiamandis

Emmanuel Roïdis

Georges Vizyinos

Grigorios Palaiologos

Alexandros Soustos

Panagiotis Soutsos

 

Pour d'autres auteurs

Voir aussi  l’espace littérature grecque (Extraits sonores)

 

 

 


Bookmark and Share


:Accueil :Présentation :Plan du site :Nouveautés :Contact : Hélène

 _____________________________________________________________________________
Copyright © 2008. All rights Reserved. Projethomere.com