Auteurs Modernes
 
 Hélène Kémiktsi
 
 


      Georges Sefèris  
4 Indes Auteurs Modernes

 

 

 

 

Georges Seféris (Γιώργος Σεφέρης)(1900-1971) est l'un des plus prestigieux poètes, écrivain Grec - Prix Nobel de Littérature en 1963.

 

Né à Smyrne en 1900. Il suivit sa famille à Athènes lors de la guerre Gréco-Turque et il en resta profondément marqué. Le thème de l’exil, du manque, est très présent dans ses poèmes : « Où que me porte mon voyage, la Grèce me fait mal ».

 

 

Sa maison natale à Smyrne

 

Il poursuivit ses études de droit à Paris avant d'entamer une carrière diplomatique. Les années 1935-1940 furent une période critique tant pour Georges Seféris que pour l'histoire du pays. Il occupa durant une brève période le poste de Consul de Grèce en Albanie (korytsa) où il se sentait très isolé, alors qu'en 1936 le général Métaxas infligea une dictature au pays. En tant que Diplomate il se sentait coincé dans cet engrenage de la dictature comme en témoignent ses travaux manuscrits, notamment son second recueil qui révéla les circonstances oppressantes qu'il vivait.

Le 10 avril 1941 il épousa  Maria Zannou, c'était la veille de l'invasion allemande de la Grèce.

L'occupation du pays par les nazis, sa fuite avec le gouvernement grec en Afrique du Sud et en Egypte, les horreurs de la guerre, les intrigues politiques précurseurs d'une guerre civile imminente furent des éléments qui lui servirent de matière dans Ημερολόγιο ΙΙ (Carnet de bord II) dont une première publication vit le jour en 1944 à Alexandrie.

C'est en 1944 qu'il retournera à Athènes libérée et sera en poste au Ministère des Affaires Etrangères.

La décennie 1947-1957 fut particulièrement féconde pour Seféris. En 1947 ses fonctions diplomatiques le conduisirent à Ankara où il eut l'occasion de revoir sa maison natale à Smyrne qu'il n'avait pas revue depuis 1914. Il fut ensuite en mission à Beyrouth comme Conseiller d'Ambassade, puis en Syrie, en Jordanie, en Irak- En 1951 il visita pour la première fois Chypre qui sera pour lui un coup de foudre- Dans son livre de poèmes Imerologio Katastromatos III il s'en inspiera -  L'ile lui rappellera son enfance

Enfin en 1957 il sera nommé Ambassadeur de Grèce à Londres jusqu'en 1962.

 

Déclaration de 1969

Il fit alors une déclaration contre la Junte des Colonels alors au pouvoir après le Coup d'Etat Militaire du 21 Avril 1967 déclarant que " Cette anomalie doit prendre fin". Plus bas on peut l'entendre sur une des vidéos.

Lors de ses funérailles en 1971, une foule immense avait  suivi son cercueil à travers les rues d'Athènes, en chantant Mikis Théodorakis qui composa la musique de ses oeuvres. il était devenu un héros populaire pour sa résistance au régime.

Plusieurs de ses poésies mises en musique par Mikis Théodorakis ont été traduites dans l'espace du Forum de Projet Homere consacré aux chansons grecques

 

 

 

Extrait de son discours lors de la réception de son Prix Nobel


 
« J’appartiens à un petit pays. C’est un promontoire rocheux dans la Méditerranée, qui n’a pour lui que l’effort de son peuple, la mer et la lumière du soleil. C’est un petit pays mais sa tradition est immense. Ce qui la caractérise, c’est qu’elle s’est transmise à nous sans interruption. La langue grecque n’a jamais cessé d’être parlée. Elle a subi les altérations que subit toute chose vivante. Mais elle n’est marquée d’aucune faille. Ce qui caractérise encore cette tradition, c’est l’amour de l’humain ; la justice est sa règle. Dans l’organisation si précise de la tragédie classique, l’homme qui dépasse la mesure doit être puni par les Erinnyes. Bien plus, la même règle vaut pour les lois naturelles. “Le soleil ne peut pas dépasser la mesure, dit Héraclite, sinon les Erinnyes, servantes de la justice, sauront le ramener à l’ordre.” […]

« Je dois ma reconnaissance à l’Académie suédoise […] d’avoir senti que les langues dites d’usage restreint ne doivent pas devenir des barrières derrière lesquelles le battement du cœur humain peut être étouffé. »

 
« Dans ce monde qui va se rétrécissant, chacun de nous a besoin de tous les autres. Nous devons chercher l’homme partout où il se trouve.»
 
Extraits du discours prononcé par Georges Séféris à Stockholm en novembre 1963, cités par Jacques Lacarrière.
 
Jacques Lacarrière
Dictionnaire amoureux de la Grèce
 
 

 

 

 

Ses oeuvres

Poésies

Στροφή (1931) -  Strophes
Στέρνα (
1932) -  La Citerne
Μυθιστόρημα (
1935) - Mythologie
Τετράδιο Γυμνασμάτων (
1940) - Cahier d'études
Ημερολόγιο Καταστρώματο Ι
(1940) - Journal de bord I
Ημερολόγιο Καταστρώματος ΙΙ(1944)  - Journal de bord II
Κίχλη (
1947) - La Grive
Trois jours dans les églises rupestres de Cappadoce (1953) Institut français d'Athènes. Ημερολόγιο Καταστρώματος ΙΙΙ (1955) - journal de bord III
Τρία Κρυφά Ποιήματα - Trois poèmes secrets (1966)

 

Proses

 1953: «Τρεις μέρες στα μοναστήρια της Καππαδοκίας», ταξιδιωτικό δοκίμιο
 1972: «Χειρόγραφο Σεπ. 41»
 1974: «έξι νύχτες στην Ακρόπολη», μυθιστόρημα
 1975: «Μέρες Α', Μέρες Β'»
 1977: «Μέρες Γ'»
 1979: «Πολιτικό ημερολόγιο, Α'»
 1981: «Μέρες ΣΤ'»

 

 

  Bibibliographie - textes en ligne

 

Recueil de Poèmes

Centre d'Etudes Néohellénique

Myriobiblios

 

 

 

 

Quelques vidéos

 

 

La quatrième vidéo est une émission consacrée à l'auteur en HD.  

 

 

A voir également

L' Espace de la BBC - avec documents sonores

Site officiel du Prix Nobel

Voir aussi  l’espace littérature grecque (Extraits sonores)

 

 


Bookmark and Share


:Accueil :Présentation :Plan du site :Nouveautés :Contact : Hélène

 _____________________________________________________________________________
Copyright © 2008. All rights Reserved. Projethomere.com